Comment est née la danse sur la commune de LIGNE ?

 En 26 ans d’existence, notre école de danse a évolué.

 

Aujourd’hui, elle compte 236 adhérents (230 inscriptions), 179 familles, 2 professeurs, 15 cours.

Depuis quelques années, nous avons des élèves qui ont intégré la filière danse-études au Lycée Privé de la Perverie à Nantes. Et cette année, une élève a intégré la classe horaire aménagée danse (CHAD) du Conservatoire de Nantes avec le collège Victor Hugo.

 

En 1989, l’amicale laïque de Ligné a créé une section « danse ».

 

Le nom de cette section « Danse Variations » a été proposé par Floriane COUERON MAHE, professeur de Danse jusqu’en 2001.

Les cours de danse ont commencé au local club, (aujourd’hui le local jeune) jusqu’à la construction de la salle de sport « Eugène Durand ». Grâce à l’ouverture de cette dernière salle, le premier gala voit le jour.

 

En 2002, Sophie BEZIER, Professeur diplômé d’Etat rejoint l’association.

 

En 2003, avec l’ouverture de l’Espace Culturel « Le Préambule », les cours peuvent enfin être dispensés dans une salle « aux normes » pour la pratique de la danse.

Tous les ans depuis 2003, puis tous les deux ans depuis 2006, l’école de danse présente son Spectacle dans la salle Jean Yanne du Préambule, en alternance avec une « porte Ouverte » à la salle « Les Charmilles » à Mouzeil.


L’évolution démographique de Ligné a eu pour effet l’augmentation des adhérents et a augmenté considérablement la responsabilité et la tâche des membres du bureau de l’Amicale Laïque. Il est alors décidé que la section prenne son indépendance.

 

L’école de danse « Danse Variations »  voit le jour, le 7 juin 2005.

Nous avons imaginé notre logo, d’après une photo prise lors du spectacle de fin d’année, qui met en scène, notre professeur, Sophie BEZIER.

 

En 2006, un nouveau professeur diplômé d’Etat, nous rejoint : Anne-Laure GRASSIN.

 

L’évolution progressive du nombre d’adhérents, de 110 en 2002 à 236 en 2010, nous pousse depuis quelques années à demander aux collectivités locales, la création d’une salle de danse. Les cours ne pouvant tous être dispensés à l’espace culturel « Le Préambule » à Ligné, nous dansons aussi à la Salle « Les Charmilles » de Mouzeil.

 

En septembre 2011, avec l’ouverture du collège public de Ligné, un nouveau complexe sportif va voir le jour. Nous avons quitté la salle Barbara de l’Espace Culturel « Le Préambule » pour cette nouvelle salle qui portera le nom d’une grande Danseuse et Chorégraphe française, « Marie-Claude PIETRAGALLA ».

 

Nous remercions toutes les personnes qui ont agi pour promouvoir l’activité artistique qu’est la Danse sur Ligné, hier, encore aujourd’hui et certainement demain.